Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Le graffiti est un art urbain, né dans les années 60 à New York.

Il est apparu pour la première fois sur des trains et des métros. Avant, il y avait le tag, une signature, faite souvent au marker, et parfois, il y avait tellement de tag que l'on ne voyait plus la couleur du wagon !

C'est à ce moment là que la bombe aérosol est arrivée. Les personnages, (characters) sont apparus.Au départ, c'était surtout des Bboys qui étaient représentés (cf. article sur l'histoire du break dance ).

Mode2 était l'un des premiers à faire ces perso.

Avec la bombe, les lettrages ont pu aussi s'améliorer avec des effets de dégradé et une fausse 3D, utilisant la perspective. Les graffeurs agissaient la nuit, des plans d'accès du métro circulaient dans toute la ville.


Ce n'est quand 1982-1983 que le graffiti apparaît en France, principalement à Paris avec les graffeurs Bando, Blitz, Lokiss, Scipion, Darco ou encore Skki;  et en 1986, le graffiti a envahi la France !
En 1994, des bombes de peinture sont créées exclusivement pour les graffeurs.La peinture adhère mieux et des caps (bouchon par lequel sort la peinture) de différents diamètre sortent.
Maintenant, la discipline du graffiti est pratiqué  dans le monde entier !

Vous pouvez trouver ici une interview d'Henry Chalfant qui s'est intéressé parmi les premiers à cette pratique urbaine.

 


Vous retrouverez cet art aux Vibrations Urbaines lors des expos ou de la jam session du premier week end !


VALENTIN

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir